Streaming 2 Films + 4 Livres + 14 Magazines Lutte Corse - FilmR Créations

Déconnexion
Menu
FilmR Créations / EDV 2366 / Siret 319 507 273 000 39   /   filmrcreations@yahoo.fr
Aller au contenu
DvD > Pack Téléchargement Streaming

P a c k L u t t e C o r s e (l u t t e c l a s s i q u e - l u t t e l i b r e)P a c k L u t t e C o r s e (l u t t e c l a s s i q u e - l u t t e l i b r e)


La Lutte Traditionnelle E Vince
 
Un film pour découvrir un aspect culturel méconnu et oublié de la vie Corse d'Antan, un jeu traditionnel issu de la vie agro-pastorale : la lutte E Vince, à travers un bref rappel de l'histoire de la Corse; de témoignages d'anciens lutteurs ayant pratiqué cette forme de combat; la création en 1995 de la Fédération de Lutte Traditionnelle Corse " Federazione Tradiziunale di E Vince"; la codification et les écrits de Richard Pietrucci, qui avec l'aide d'une poignée de passionnés de la Corse, ont contribué à faire sortir cette lutte de l'oubli, et au-delà de l'aspect purement culturel, en lui conférant une dimension sportive et compétitive

Commentaires       Format : 4/3 PAL     Durée : 70'

Initiations en Salle (Archives FTEV - Luttes Corse)

Dans ce film, vous trouverez des vidéos enregistrées dans les années 1996 à 1999 lors de séances d’initiations en salle au siège de la Fédération de Lutte Corse à Borgo

Commentaires       Format : 4/3 PAL     Durée : 50'
4 Livres Lutte Classique "E Vince" - Lutte Libre "A Ghjustra"

A l'image d'autres luttes dites " traditionnelles " (lutte bretonne, sarde, suisse, écossaise, africaine, irlandaise, roumaine... etc ), la lutte corse E VINCE était un produit de la vie Agro-pastorale, et le jeu le plus prisé par les bergers pour se mesurer en adresse et en force. De tradition orale, c'est par le biais de témoignages d'anciens, qu'une technique a pu être dégagée et codifiée en mai 1996 au sein de la F.T.E.V, technique qui présente aujourd'hui tous les atouts d'une lutte à vocation sportive et compétitive, et une activité physique pour tous. La lutte libre Corse A GHJUSTRA, est loin d’être une synthèse de techniques de luttes et de boxes pieds poings chinoises ou japonaises, mais trouve  son origine et sa crédibilité dans le bassin Méditerranéen ! Complémentaire de la lutte classique E Vince, c’est à ce titre qu’elle trouve son origine dans la culture corse et présente de troublantes similitudes avec la lutte Brancaille pratiquée jadis dans le Midi de la France. La lutte libre corse "A Ghjustra", a la particularité d’associer les techniques de la lutte Classique E Vince avec les coups frappés, dans le but de soumettre l’adversaire. Cette soumission s’obtient généralement au sol par étranglement ou par clef.



14 Exemplaires Trimestriel VINCE

Le Magazine "VINCE", est l'organe de diffusion de la FTEV (Federazione Tradiziunale di E Vince, ou Fédération de Lutte Traditionnelle Corse), dont les statuts ont été adoptés le 07.10.1995, enregistrés en Préfecture de Haute Corse sous le N° 1/03428, en  date du 25.10.1995. Ce magazine est une mémoire vivante, un historique de la réhabilitation de la lutte Corse, à une époque où elle était oubliée, et ignorée de tous !
F i l m R    C r é a t i o n s
Residence Costa d'Oro Bt.F, Lot 108 20213 Folelli (Corse) - Siret 319 507 273 000 39 - EDV 2366
Réalisation du Site Richard Pietrucci / Réactualisation 22.10.2018
Panier
Chaîne YouTube
SWF Opener
Retourner au contenu